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Axe 1 : Mécanismes, développement et plasticité comportementale

Comment les animaux peuvent-ils survivre dans un environnement fluctuant ou répondre de façon adaptée à des situations inédites ?

Leur secret : la plasticité comportementale, qui leur permet de modifier plus ou moins durablement leur comportement. Cette plasticité est organisée selon des principes communs à l’ensemble des animaux. En particulier, ces règles d’apprentissage sont conservées dans la plupart des espèces (vertébrés et invertébrés).

Deux niveaux d’analyse de la plasticité comportementale

La plasticité comportementale peut être analysée selon deux niveaux :

- les mécanismes sous-jacents à la plasticité individuelle,
- la valeur adaptative de la plasticité individuelle.

Ces deux niveaux d’analyse peuvent converger dans l’étude de l’histoire évolutive et du développement progressif des organismes. Le rôle de l’information génétique dans l’apprentissage naturel des individus est également exploré dans cet axe, car la plasticité comportementale se construit en partie sur des prédispositions génétiques.

En étudiant de nombreux modèles animaux, les équipes du GDR bénéficient d’une approche comparative des mécanismes de plasticité individuelle et de plasticité collective.

L’étude des processus d’apprentissage

Cet axe thématique réserve, enfin, une place importante à l’étude des processus d’apprentissage :

- mécanismes cognitifs impliqués,
- bases structurales et fonctionnelles,
- apprentissage d’informations sociales et/ou environnementales,
- localisation des structures nerveuses impliquées,
- visualisation des structures mobilisées dans différents types de cerveaux (insecte, oiseau, petit mammifère, homme).

L’application de ces études à de nombreux modèles animaux, y compris l’homme, est particulièrement importante : elle permet de bénéficier d’analyses comparatives essentielles pour la compréhension des phénomènes de plasticité neurocomportementale.

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